4.8 KiB
Nextcloud: Installation
Ce guide concerne l'installation du logiciel client Nextcloud sur un ordinateur sous Windows, macOS ou Linux.
Le logiciel client Nextcloud est responsable de la synchronisation de vos fichiers locaux avec votre dossier sur le serveur. Il est à installer et configurer sur votre poste, puis il se lancera tout seul et surveillera à la fois vos fichiers locaux et sur le serveur afin de les garder à jour dans les deux sens.
Pour commencer vous devrez télécharger la dernière version du logiciel depuis le site officiel de Nextcloud.
Téléchargement du logiciel
Vous pourrez télécharger le logiciel client Nextcloud depuis cette page du site officiel.
Sur cette page, dans la rubrique Download for desktop cliquez sur le lien correspondant à votre système d'exploitation pour commencer le téléchargement du logiciel.
Installation du logiciel
Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme pour commencer l'installation.
Chaque étape de l'installation va vous demander de saisir des informations pour que le logiciel soit correctement installé et configuré dès le départ.
Se connecter à Nextcloud
À la première étape, cliquez sur le bouton "Se connecter à Nextcloud" ou "Log in to your Nextcloud".
Adresse du serveur
La seconde étape vous demandera de saisir l'adresse du serveur sur lequel vous avez un compte. Vous pouvez saisir l'adresse du serveur Nextcloud mutualisé de clawd.fr: https://nc.clawd.fr/
Si vous disposez d'une instance Nextcloud dédiée, c'est son adresse que vous devez saisir.
Connexion et autorisation
L'étape suivante va ouvrir automatiquement une nouvelle fenêtre de votre navigateur par défaut pour vous connecter à votre compte. Saisissez alors votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à Nextcloud dans votre navigateur.
Une fois identifié (ou si vous l'étiez déjà) vous devrez confirmer la demande d'autorisation d'accès pour le logiciel client en cours d'installation: il s'agit simplement de cliquer sur "Autoriser l'accès", ce qui donne l'autorisation au logiciel d'accéder à vos fichiers sur le serveur.
Une fois l'autorisation accordée, vous pouvez retourner au programme d'installation qui sera passé à l'étape suivante.
Configuration
La dernière étape vous demandera de choisir un dossier sur votre ordinateur dans lequel le logiciel synchronisera vos fichiers. Par défaut le programme vous proposera de créer un dossier Nextcloud dans votre dossier personnel, vous pouvez utiliser cette valeur par défaut ou bien choisir un emplacement de votre choix.
Le choix suivant propose 3 options:
- Utiliser des fichiers virtuels
- Les fichiers ne seront téléchargés sur votre poste qu'au moment où vous voudrez les ouvrir.
- Cette option économise l'espace disque utilisé sur votre ordinateur, mais vous oblige à être en ligne pour accéder à vos fichiers.
- Tout synchroniser depuis le serveur
- Tous les fichiers seront téléchargés sur votre poste.
- Cette option utilise plus d'espace disque, mais vous garantit d'avoir vos fichiers disponibles même hors-connexion.
- Choisir les fichiers à synchroniser
- Vous pourrez choisir finement les dossiers à télécharger.
- Cette option offre plus de choix et peut être particulièrement utile si vous utilisez Nextcloud au sein d'une équipe de travail et ne voulez pas télécharger automatiquement la totalité des dossiers partagés dans votre équipe.
Vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à votre usage, sachant que si vous ne voulez pas vous poser de question, alors c'est la première ou la deuxième option qui sera la plus adaptée, selon l'espace disque disponible sur votre poste.
Vous pourrez à tout moment revenir sur ce choix, ne perdez pas trop de temps à cette étape, vous êtes arrivé au bout de l'installation!
Fin
Une fois l'installation terminée (cliquez sur "Se connecter" si vous ne l'avez pas encore fait) le client Nextcloud sera automatiquement lancé en tâche de fond et relancé à chaque ouverture de session. Vous pourrez le retrouver si besoin dans la zone de notification: en bas à droite sous Windows et en haut à droite sous macOS.
C'est ce logiciel qui est chargé de synchroniser vos fichiers, c'est donc lui qui vous alertera s'il rencontre un problème lors de cette synchronisation.
Maintenant que le client est correctement installé sur votre poste, il va procéder à la première synchronisation: si vous aviez déjà des fichiers sur le serveur ou dans votre dossier local, il va copier les fichiers dans les deux sens afin que les deux dossiers soient identiques dans leur contenu. Cette opération peut prendre un peu de temps selon le volume de données à manipuler et votre vitesse de connexion.