Initial commit

master
Adrien W 4 years ago
commit 6fbe5124b5

2
.gitignore vendored

@ -0,0 +1,2 @@
site/
.idea/

@ -0,0 +1,19 @@
.wy-side-nav-search {
background-color: #1b1c1d;
}
.wy-menu-vertical header, .wy-menu-vertical p.caption {
color: #f7ff85;
}
a, a:visited {
color: #ff4242;
}
.wy-menu-vertical a:active {
color: #1b1c1d;
background-color: #ff4141;
}
.wy-menu-vertical a:visited {
color: #d9d9d9;
}
footer p {
line-height: 14px;
}

@ -0,0 +1,43 @@
# Nextcloud: Configuration
*Ce guide concerne la configuration du logiciel client Nextcloud sur un ordinateur sous Windows, macOS ou Linux.*
Le logiciel client Nextcloud est responsable de la synchronisation de vos fichiers locaux avec votre dossier sur le serveur. Il est à installer et configurer sur votre poste, puis il se lancera tout seul et surveillera à la fois vos fichiers locaux et sur le serveur afin de les garder à jour dans les deux sens.
Si vous avez suivi les instructions d'[installation du logiciel client](/guide/nextcloud/installation), il est maintenant installé et configuré sur votre poste et se lance à chaque ouverture de session.
Si vous souhaitez modifier sa configuration, vous pouvez le faire à tout moment en ouvrant l'interface du logiciel. Vous pourrez le retrouver dans la zone de notification: en bas à droite sous Windows et en haut à droite sous macOS.
![icone nextcloud](/images/nextcloud/desktop-icon.png) L'icône de Nextcloud dans la zone de notification
## Ouvrir le client
Pour ouvrir le client Nextcloud, faites un clic gauche sur son icône dans la zone de notification. L'interface du client ressemble à ceci et affiche entre autres une liste des derniers évènements de synchronisation sur votre compte:
![interface client](/images/nextcloud/desktop-interface.png)
Si vous utilisez Windows ou Linux, vous pouvez également faire un clic droit sur l'icône de Nextcloud pour ouvrir un menu contextuel beaucoup plus simple qui présente les options suivantes:
- `Ouvrir l'interface principale` comme vous si vous aviez fait un clic gauche sur l'icône
- `Mettre en pause la synchronisation` pour suspendre temporairement la synchronisation des fichiers
- `Paramètres` pour ouvrir directement la fenêtre des paramètres de synchronisation
- `Quitter Nextcloud` pour arrêter le client de synchronisation
## Ouvrir le dossier local
![icone du dossier local](/images/nextcloud/desktop-icon-folder.png)
En cliquant sur cette icône, vous ouvrirez votre dossier local.
## Ouvrir l'application de discussion
![icone de l'application de discussion](/images/nextcloud/desktop-icon-talk.png)
En cliquant sur cette icône, vous ouvrirez l'application Discussion de Nextcloud dans votre navigateur.
## Modifier les options de synchronisation
Cliquez sur votre icône de profil pour ouvrir le menu contextuel des comptes, puis sur _paramètres_ dans ce menu pour ouvrir les paramètres de synchronisation:
![interface dossiers](/images/nextcloud/desktop-folders.png)
Depuis cette fenêtre, vous pourrez choisir les options de synchronisation de chaque dossier pour chaque compte Nextcloud sur lequel vous êtes connecté.

@ -0,0 +1,64 @@
# Nextcloud: Installation
*Ce guide concerne l'installation du logiciel client Nextcloud sur un ordinateur sous Windows, macOS ou Linux.*
Le logiciel client Nextcloud est responsable de la synchronisation de vos fichiers locaux avec votre dossier sur le serveur. Il est à installer et configurer sur votre poste, puis il se lancera tout seul et surveillera à la fois vos fichiers locaux et sur le serveur afin de les garder à jour dans les deux sens.
Pour commencer vous devrez télécharger la dernière version du logiciel depuis le site officiel de Nextcloud.
## Téléchargement du logiciel
Vous pourrez télécharger le logiciel client Nextcloud depuis [cette page](https://nextcloud.com/install/) du site officiel.
Sur cette page, dans la rubrique ___Download for desktop___ cliquez sur le lien correspondant à votre système d'exploitation pour commencer le téléchargement du logiciel.
## Installation du logiciel
Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme pour commencer l'installation.
Chaque étape de l'installation va vous demander de saisir des informations pour que le logiciel soit correctement installé et configuré dès le départ.
### Se connecter à Nextcloud
À la première étape, cliquez sur le bouton "Se connecter à Nextcloud" ou "Log in to your Nextcloud".
### Adresse du serveur
La seconde étape vous demandera de saisir l'adresse du serveur sur lequel vous avez un compte. Vous pouvez saisir l'adresse du serveur Nextcloud mutualisé de clawd.fr: `https://nc.clawd.fr/`
*Si vous disposez d'une instance Nextcloud dédiée, c'est son adresse que vous devez saisir.*
### Connexion et autorisation
L'étape suivante va ouvrir automatiquement une nouvelle fenêtre de votre navigateur par défaut pour vous connecter à votre compte. Saisissez alors votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à Nextcloud dans votre navigateur.
Une fois identifié (ou si vous l'étiez déjà) vous devrez confirmer la demande d'autorisation d'accès pour le logiciel client en cours d'installation: il s'agit simplement de cliquer sur "Autoriser l'accès", ce qui donne l'autorisation au logiciel d'accéder à vos fichiers sur le serveur.
Une fois l'autorisation accordée, vous pouvez retourner au programme d'installation qui sera passé à l'étape suivante.
### Configuration
La dernière étape vous demandera de choisir un dossier sur votre ordinateur dans lequel le logiciel synchronisera vos fichiers. Par défaut le programme vous proposera de créer un dossier Nextcloud dans votre dossier personnel, vous pouvez utiliser cette valeur par défaut ou bien choisir un emplacement de votre choix.
Le choix suivant propose 3 options:
- **Utiliser des fichiers virtuels**
- Les fichiers ne seront téléchargés sur votre poste qu'au moment où vous voudrez les ouvrir.
- Cette option économise l'espace disque utilisé sur votre ordinateur, mais vous oblige à être en ligne pour accéder à vos fichiers.
- **Tout synchroniser depuis le serveur**
- Tous les fichiers seront téléchargés sur votre poste.
- Cette option utilise plus d'espace disque, mais vous garantit d'avoir vos fichiers disponibles même hors-connexion.
- **Choisir les fichiers à synchroniser**
- Vous pourrez choisir finement les dossiers à télécharger.
- Cette option offre plus de choix et peut être particulièrement utile si vous utilisez Nextcloud au sein d'une équipe de travail et ne voulez pas télécharger automatiquement la totalité des dossiers partagés dans votre équipe.
Vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à votre usage, sachant que si vous ne voulez pas vous poser de question, alors c'est la première ou la deuxième option qui sera la plus adaptée, selon l'espace disque disponible sur votre poste.
Vous pourrez à tout moment revenir sur ce choix, ne perdez pas trop de temps à cette étape, vous êtes arrivé au bout de l'installation!
## Fin
Une fois l'installation terminée (cliquez sur "Se connecter" si vous ne l'avez pas encore fait) le client Nextcloud sera automatiquement lancé en tâche de fond et relancé à chaque ouverture de session. Vous pourrez le retrouver si besoin dans la zone de notification: en bas à droite sous Windows et en haut à droite sous macOS.
C'est ce logiciel qui est chargé de synchroniser vos fichiers, c'est donc lui qui vous alertera s'il rencontre un problème lors de cette synchronisation.
Maintenant que le client est correctement installé sur votre poste, il va procéder à la première synchronisation: si vous aviez déjà des fichiers sur le serveur ou dans votre dossier local, il va copier les fichiers dans les deux sens afin que les deux dossiers soient identiques dans leur contenu. Cette opération peut prendre un peu de temps selon le volume de données à manipuler et votre vitesse de connexion.

@ -0,0 +1,68 @@
# Partager des documents
Ce guide décrit comment partager des documents depuis l'interface web de Nextcloud. L'interface web étant la même pour tous les utilisateurs quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur, elle est le support le plus fiable pour élaborer ce guide.
Si vous utilisez le client de synchronisation sur votre ordinateur, vous aurez accès à toutes les options de partage décrites dans ce guide directement dans votre explorateur de fichiers. Vous n'aurez pas besoin d'accéder à l'interface web de Nextcloud pour partager des documents, vous pourrez cependant toujours le faire si vous n'êtes pas sur votre poste ou simplement par préférence.
## Ouvrir l'interface web
L'adresse de Nextcloud est la suivante: `https://nc.clawd.fr/` pour y accéder ouvrez le lien suivant dans un nouvel onglet: [https://nc.clawd.fr/](https://nc.clawd.fr/).
_Cette adresse est celle de l'instance Nextcloud mutualisé de clawd.fr, si vous disposez d'une instance dédiée son adresse sera différente._
Une fois la page ouverte dans votre navigateur, Nextcloud vous demandera de vous identifier si vous ne l'êtes pas déjà: saisissez vos informations de compte et validez pour accéder à Nextcloud.
## Naviguer vers l'application Fichiers
Une fois identifié, vous pouvez utiliser les applications que propose l'interface web, à commencer par l'application _Fichiers_ qui permet de gérer les fichiers et leurs partages.
Pour accéder à l'application _Fichiers_ cliquez sur son icône dans la barre en haut de l'interface de Nextcloud:
![lien vers l'application fichiers](/images/nextcloud/web-interface-files.png)
Vous pouvez créer un marque-page dans votre navigateur avec l'adresse de l'application _Fichiers_ pour y l'ouvrir directement lors de vos prochaines visites: [https://nc.clawd.fr/apps/files/](https://nc.clawd.fr/apps/files/).
## Utiliser l'application Fichiers
L'application _Fichiers_ est essentiellement un explorateur de fichier dans votre navigateur. Vous y retrouverez toutes les opérations habituelles sur vos fichiers: créer, déplacer, copier/coller, supprimer, renommer, et modifier pour les formats supportés comme les fichiers texte ou OpenOffice, tout ça sans quitter votre navigateur et donc depuis n'importe quel poste.
Vous pouvez également envoyer et/ou télécharger des fichiers sur le serveur via l'interface web, ces fichiers seront comme les autres automatiquement synchronisés sur vos postes où le client de synchronisation est installé.
Chaque dossier ou fichier affiché dispose dans la droite de sa ligne des deux icônes suivantes:
![icône partage](/images/nextcloud/web-interface-icon-share.png) Icône de partage
![icône menu](/images/nextcloud/web-interface-icon-dots.png) Icône du menu "3 points"
## Gérer les partages
Pour partager un fichier, ouvrez le panneau latéral des options de partage en cliquant sur l'icône de partage.
Le panneau des options de partage se présente ainsi:
![panneau partage](/images/nextcloud/web-interface-menu-share.png)
Dans l'ordre de haut en bas vous y trouverez:
- Le __champ de recherche__ vous permet de saisir des utilisateurs avec qui partager: vous pourrez rechercher par nom, identifiant, ou simplement saisir des adresses e-mail.
- __Lien de partage__ permet de créer un lien de partage externe pour partager le document avec qui vous voudrez de la manière que vous choisirez (par exemple un lien à coller dans un e-mail).
- __Autres utilisateurs ayant accès__ vous montre les utilisateurs avec qui vous avez partagé ce document/dossier.
- __Lien interne__ vous permet de créer un lien de partage interne, qui pointera directement vers ce document et sera seulement accessible aux personnes qui y ont déjà accès.
- __Ajouter à un projet__ vous permet de partager au sein d'un projet Nextcloud.
## Créer un lien de partage
Si vous cliquez sur le bouton + en face de _Lien de partage_ Nextcloud va créer automatiquement un lien de partage pour vous vers ce dossier/document. Une fois le lien créé, il sera copié dans votre presse-papier et vous n'aurez qu'à le coller dans un message à destination des personnes avec qui vous voulez le partager.
Le bouton + change alors d'icône et devient un menu d'options, accompagné d'un autre bouton qui permet de copier à nouveau le lien pour l'envoyer. Le menu des options se présente ainsi:
![menu des options du lien de partage](/images/nextcloud/web-interface-menu-share-options.png)
Les options disponibles sont importantes à comprendre pour que vos partages correspondent à ce que vous en attendez:
- __Partager étiquette__ est une option avancée que nous ne couvrirons pas dans ce guide.
- __Lecture seule__ est coché par défaut et n'autorise personne à modifier le contenu de votre lien de partage.
- __Autoriser l'ajout et la suppression__ permet d'autoriser les visiteurs de votre lien de partage à modifier et supprimer son contenu.
- __Dépôt de fichier (envoi uniquement)__ transforme un dossier partagé en zone de dépôt: son contenu ne sera pas affiché aux visiteurs de votre lien et ils pourront y envoyer des fichiers ou dossiers qui seront stockés sur le serveur dans votre compte Nextcloud.
- __Masquer le téléchargement__ autorise les visiteurs à consulter le contenu, mais ne leur propose pas de le télécharger sur leur poste.
- __Protéger par un mot de passe__ vous permet de définir un mot de passe qui devra être saisi pour accéder au contenu du lien de partage. Vous devrez fournir ce mot de passe vous-même aux personnes à qui vous enverrez ce lien.
- __Définir une date d'expiration__ vous permet de définir une date après laquelle le lien de partage sera automatiquement invalidé et son contenu inaccessible, il restera bien évidemment disponible pour vous, c'est seulement le lien de partage qui disparaîtra.
- __Note au destinataire__ permet d'envoyer automatiquement une note au destinataire du partage pour l'informer que ce partage lui est accessible.
- __Ne plus partager__ vous permet d'annuler le lien de partage, son contenu reste intouché c'est seulement le lien qui n'est plus utilisable.
- __Ajouter un autre lien__ vous permet de créer des liens supplémentaires avec des options différentes pour chacun.

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 15 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 69 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 2.6 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 6.1 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 1.2 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 62 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 17 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 2.4 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 7.1 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 19 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 70 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 47 KiB

@ -0,0 +1,17 @@
# Welcome to MkDocs
For full documentation visit [mkdocs.org](https://www.mkdocs.org).
## Commands
* `mkdocs new [dir-name]` - Create a new project.
* `mkdocs serve` - Start the live-reloading docs server.
* `mkdocs build` - Build the documentation site.
* `mkdocs -h` - Print help message and exit.
## Project layout
mkdocs.yml # The configuration file.
docs/
index.md # The documentation homepage.
... # Other markdown pages, images and other files.

@ -0,0 +1,33 @@
site_name: clawd.fr - Documentation
site_url: https://doc.clawd.fr/
site_description: Documentation utilisateur de clawd.fr
site_author: Adrien Weiskopff
repo_url: https://git.clawd.fr/clawd.fr/documentation/
repo_name: Gitea
nav:
- Accueil: index.md
- Nextcloud:
- Introduction: guide/nextcloud.md
- Installation: guide/nextcloud/installation.md
- Configuration: guide/nextcloud/configuration.md
- Partager des documents: guide/nextcloud/partage.md
- "L'application mobile": guide/nextcloud/mobile.md
- Calendrier sur mobile: guide/nextcloud/calendrier-mobile.md
- Problèmes courants: guide/nextcloud/problemes-courants.md
- Hébergement web:
- Introduction: guide/hebergement.md
- "Gérer les noms de domaine": guide/hebergement/domaine.md
- "Gérer les accès FTP": guide/hebergement/gestion-ftp.md
- "Utiliser FTP": guide/hebergement/utiliser-ftp.md
- "Gérer les bases de données": guide/hebergement/gestion-bdd.md
- "Gérer les sauvegardes": guide/hebergement/sauvegardes.md
- Base de connaissances:
- Sommaire: base-connaissances.md
- Lexique: lexique.md
- À propos: about.md
theme:
name: readthedocs
locale: fr
logo: images/logo.png
custom_dir: theme_override/
extra_css: [extra.css]

@ -0,0 +1,28 @@
<footer>
{%- block next_prev %}
{%- if config.theme.prev_next_buttons_location|lower in ['bottom', 'both']
and page and (page.next_page or page.previous_page) %}
<div class="rst-footer-buttons" role="navigation" aria-label="{% trans %}Footer Navigation{% endtrans %}">
{%- if page.previous_page %}
<a href="{{ page.previous_page.url|url }}" class="btn btn-neutral float-left" title="{{ page.previous_page.title }}"><span class="icon icon-circle-arrow-left"></span> {% trans %}Previous{% endtrans %}</a>
{%- endif %}
{%- if page.next_page %}
<a href="{{ page.next_page.url|url }}" class="btn btn-neutral float-right" title="{{ page.next_page.title }}">{% trans %}Next{% endtrans %} <span class="icon icon-circle-arrow-right"></span></a>
{%- endif %}
</div>
{%- endif %}
{%- endblock %}
<hr/>
<div role="contentinfo">
<p>Documentation à destination des utilisateurs de <a href="https://clawd.fr/" target="_blank">clawd.fr</a></p>
<p>Sous licence CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr" target="_blank">BY-NC-SA</a>.</p>
<!-- Copyright etc -->
{%- if config.copyright %}
<p>{{ config.copyright }}</p>
{%- endif %}
</div>
{% trans mkdocs_link='<a href="https://www.mkdocs.org/">MkDocs</a>', sphinx_link='<a href="https://github.com/readthedocs/sphinx_rtd_theme">theme</a>', rtd_link='<a href="https://readthedocs.org">Read the Docs</a>' %}Built with %(mkdocs_link)s using a %(sphinx_link)s provided by %(rtd_link)s.{% endtrans %}
</footer>
Loading…
Cancel
Save