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HÉBERGEUR ENGAGÉ

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Hébergeur

Je propose actuellement des solutions d'hébergement Nextcloud à destination des particuliers, associations, TPE/PME et autres structures à taille humaine. Mon objectif premier est de rendre à l'utilisateur final la souveraineté de ses données.

Concrètement, celà signifie que j'utilise exclusivement des technologies et logiciels open-source, qui garantissent à mes clients l'interopérabilité et la portabilité de leurs données.

Engagé

À l'heure où les GAFAM retiennent d'une main de fer les internautes sur leurs plate-formes, je pense qu'il est impératif de remettre l'usager et ses besoins au centre du débat.

Mon infrastructure est entièrement basée sur des technologies open-source, toutes les demandes de mes clients sont gérées par un humain, moi-même, et non par des robots, et mes tarifs sont libres.

À prix libre

Oui, vous avez bien lu! Je pense que si vous me faites assez confiance pour héberger vos données chez moi, je me dois de vous rendre la pareille en vous laissant juger de la valeur du service fourni.

Évidemment, j'ai moi aussi des factures à payer, je souhaite donc pouvoir tirer un bénéfice de mon activité. Ainsi, afin de vous permettre de prendre une décision éduquée quant au prix que vous voulez payer, je met un point d'honneur à être aussi transparent que possible sur mes frais fixes.

Transparent

La transparence est indispensable à la confiance qui doit régner avec mes clients. Tous les frais liés à l'infrastructure d'hébergement sont publics, de même que les logiciels utilisés, les interventions techniques, la localisation des serveurs, et toute autre information que vous pourriez me demander et qui ne met par en péril la sécurité de l'infrastructure ou des données des clients.

J'ai également pris soin de rédiger les conditions d'utilisation afin qu'elles soient lisibles et intelligibles par tous, afin que chacun puisse enfin "cocher la case" en pleine conscience!

Discutons de vos besoins

Je vous invite à me contacter pour discuter de vos besoins et des solutions que je peux vous apporter. Nous évaluerons ensemble la pertinence des outils que je propose pour répondre à vos problématiques spécifiques.
Pour me contacter, envoyez un e-mail à l'adresse contact@clawd.fr.

Une structure à taille humaine

L'entreprise qui soutient mon activité suit le régime de la micro-entreprise. Je suis seul à gérer l'adminstration technique de l'infrastructure et la relation client.

Vous profitez d'une relation directe et franche avec une personne réelle et impliquée, j'étudie toutes les demandes et problématiques particulières, et si c'est possible pour chacun, je préfère toujours rencontrer en personne mes clients potentiels pour discuter de leurs besoins spécifiques. Tout ceci demande du temps, un solide bagage technique et une veille permanente, que je suis heureux de proposer aux groupes et personnes qui partagent mes valeurs.

L'autre côté de la pièce est assez évident: si je passe demain sous un bus, il n'y a plus personne aux commandes. Mon infrastructure est redondante, moi pas! À ce jour la solution envisagée à ce problème passe par un partenariat avec un autre hébegeur du même type: quelqu'un qui partagerait les mêmes valeurs et avec qui je passerais un accord qui autoriserait légalement et techniquement chacun à reprendre le flambeau de l'autre en cas d'accident grave. Les recherches sont en cours de ce côté et des pistes s'esquissent déjà, plus d'informations à ce sujet en temps utiles.

Infrastructure technique

Matériel

L'infrastructure d'hébergement est actuellement composée d'un seul serveur hébergé par la société Hetzner Online GmbH dans son datacenter de Falkenstein en Allemagne (FSN1-DC1). Étant un serveur dédié, je suis le seul administrateur de cette machine.

Ce serveur utilise 4 disques durs de 10TB chacun, agrégés en un volume RAID10 de 20TB et peut donc supporter sans perte de données la panne d'un disque dur, voire deux dans certains cas. La mémoire vive utilisée (32GB DDR3) est certifiée ECC. Cette machine ne dispose actuellement que d'un seul bloc d'alimentation et d'une seule interface réseau (1Gbps).

Logiciel

Le serveur utilise l'hyperviseur Proxmox basé sur la distribution Debian. Chaque client est hébergé sur un conteneur LXC sous Debian également. Côté sauvegarde c'est le logiciel borgbackup qui est utilisé pour effectuer une sauvegarde complète de l'hyperviseur et des conteneurs clients chaque jour, ces sauvegardes sont ensuite chiffrées puis envoyées vers un serveur de stockage géré par BorgBase en Europe.

Coût de l'infrastructure

Locations et licences

  • Serveur: 140€/mois
  • Licence Proxmox "Community": 90€/an
  • Noms de domaine (clawd.fr & clawd.net): 30€/an
  • Stockage des sauvegardes: 2TB ~128€/an; ~4.27€/TB/mois au delà

Total environ 1930€ par an soit ~160€/mois

Bénéfice théorique net pour 20TB loués 40€/TB/mois: 500€/mois

Temps de travail

  • Installation et configuration initiale de l'infrastructure: environ 40h
  • Installation simple d'un nouveau client: 1 à 2h
  • Maintenance et mises à jour: 4h pour l'infrastructure + 20 minutes par client, 2 à 4 fois par an
  • Veille technique et sécurité: 1 à 4h par semaine
  • Vérification de l'état des sauvegardes: 10 minutes par client, une fois par mois

Objectifs à moyen et long terme

Infrastructure multi-sites

Actuellement l'infrastructure d'hébergement est assez robuste pour accueillir de nombreux clients, cependant une panne majeure du serveur, un incident grave dans le datacenter ou un piratage ciblé pourraient perturber voire interrompre les services. Les sauvegardes sont là pour ça et me permettraient de rétablir les services assez rapidement (quelques heures à quelque jours selon la gravité du problème).
Il existe cependant des moyens techniques de se prémunir des pannes les plus courantes. Le premier stade consiste à multiplier les serveurs en les répartissant sur des zones géographiques différentes. Avec plusieurs serveurs il est possible de faire basculer automatiquement les clients d'un serveur à un autre en cas de panne de l'un d'eux. En fonctionnement normal celà permet aussi de répartir la charge sur plusieurs machines et ainsi d'améliorer la qualité de service.
Ce type d'infrastructure n'est pas difficile à mettre en place, la principale difficulté reste financière, aussi je ne pourrai m'engager dans cette voie que lorsque j'aurai assez de clients pour soutenir une telle charge.

Garantie de service

Un des objectifs à moyen terme et de pouvoir garantir à mes clients par engagement contractuel une disponibilité des services de 99.9%. Dans les faits cette disponibilité est déjà théoriquement assurée, mais il suffirait d'une panne majeure sur le serveur pour mettre à mal cette statistique.

Garantie de continuité

Étant au commencement de cette activité, je ne peux garantir sa perrennité au delà de quelques mois. Avec une base de clients suffisante je pourrai garantir une continuité de service plus longue même en cas d'arrêt planifié de l'activité.

Ces évolutions se traduiront lorsqu'elle seront implémentées par une modification des CGU pour refléter les engagements pris de mon côté vis-à-vis de mes clients présents et futurs sans impact sur les leurs ou les tarifs qui resteront libres.