diff --git a/.htaccess b/.htaccess index 49fed79..d00bb99 100644 --- a/.htaccess +++ b/.htaccess @@ -7,6 +7,7 @@ RewriteRule ^interventions$ /interventions.php [L] RewriteRule ^services$ /services.php [L] RewriteRule ^mentionslegales$ /mentionslegales.php [L] RewriteRule ^transparence$ /transparence.php [L] +RewriteRule ^faq$ /faq.php [L] ## nginx rules #location /cgu { @@ -27,3 +28,7 @@ RewriteRule ^transparence$ /transparence.php [L] #location /transparence { # rewrite ^/transparence$ /transparence.php last; #} +#location /faq { +# rewrite ^/faq$ /faq.php last; +#} + diff --git a/cgv.php b/cgv.php index 63eb29f..6968f48 100644 --- a/cgv.php +++ b/cgv.php @@ -48,6 +48,8 @@ $currentPage = $pages['cgv'];
Chacune des parties peut décider de rompre le contrat à tout moment en le notifiant par écrit à l'autre partie au minimum 15 jours avant la date effective de fin de contrat. Les paiements mensuels sont dûs jusqu'au dernier jour du contrat, la dernière mensualité pouvant être minorée au pro-rata des jours non couverts par le contrat.
-Après la rupture du contrat, les services concernés seront coupés au bout de 3 jours ouvrés. Après quoi, sauf demande contraire du client, les données seront conservées par l'hébergeur pendant 15 jours, durée pendant laquelle il s'engage à remettre les données à disposition du client sous 48h sur demande écrite. Après cette période de 15 jours les données seront définitivement supprimées, ne seront conservés que les historiques de navigation sur le VPS, par obligation légale.
+Les données de chaque client sont stockées dans des formats ouverts, il peut donc en disposer à sa guise jusqu'au dernier jour du contrat. Aucune limitation ou restriction de nature à gêner la récupération de ses données par un client qui quitte l'hébergeur n'est ou ne sera mise en place.
+Après la rupture du contrat, les services concernés seront coupés au bout de 3 jours ouvrés maximum. Après quoi, sauf demande contraire du client, les données seront conservées par l'hébergeur pendant 15 jours, durée pendant laquelle il s'engage à remettre les données à disposition du client sous 72h sur demande écrite. Après cette période de 15 jours les données seront définitivement supprimées, ne seront conservés que les historiques de navigation sur le VPS, par obligation légale.
L'hébergeur est propriétaire des infrastructures techniques utilisées pour fournir les services. L'hébergeur ne revendique aucune propriété sur les données stockées par ses clients. Chaque client est seul responsable des données qu'il stocke sur son VPS et dans quelle mesure ces données sont rendues publiques ou non.
diff --git a/faq.php b/faq.php new file mode 100644 index 0000000..b861c19 --- /dev/null +++ b/faq.php @@ -0,0 +1,81 @@ + + + + + + +Parce que c'est le principe même d'internet!
Le réseau des réseaux et aujourd'hui largement dominé par des grands groupes aux plateformes tentaculaires, ultra-centralisées. Mais l'un des principes fondateurs d'internet est à l'inverse la multiplication des "noeuds": plus il existe de points et de liens entre eux, plus il devient difficile de faire tomber le réseau tout entier et donc de faire taire ses utilisateurs.
Il suffit pour illustrer l'importance de ce principe de rappeller la dernière panne globale de facebook pendant seulement 5 heures et qui a pourtant provoqué plus d'une crise de panique parmi ses utilisateurs.
+L'accès libre au code source d'une application garanti une forme de validation permanente par la communauté. Toute dérive ou modification qui irait dans un sens néfaste pour le projet serait repérée immédiatement et ne serait pas acceptée.
+L'open-source c'est avant tout des communautés multiples qui partagent l'objectif de produre des logiciels ouverts, fiables, et vérifiables. Il est éivdent que je ne suis pas capable de lire et comprendre tout le code source de la totalité des logiciels que j'utilise, mais je sais que je peux faire confiance aux communautés qui les développent.
+Il y a bien sûr parfois des prises de position ou des choix qui ne plaisent pas à tous, ce qui est inévitable dans n'importe quelle communauté, mais ils sont alors clairement affichés et les utilisateurs savent à quoi s'attendre. Avec un logiciel dont on ne peux pas consulter le code source, on ne sait jamais vraiment ce qui se passe derrière le rideau, alors tant que j'ai le choix, je choisis la transparence!
+Lorsqu'un nouveau client souscrit un contrat pour un VPS le déploiement se passe ainsi, dans l'ordre:
+Aucun incident en cours. Dernier incident le 11 Octobre 2021.
-Aucune intervention planifiée. Dernière intervention le 17 Octobre 2021.
+Aucune intervention planifiée. Dernière intervention le 27 Novembre 2021.
+Quelques modifications ont été apportées sur le site aujourd'hui:
+Intervention terminée
+Une intervention sur l'infrastructure est planifiée pour ce dimanche 17, elle commencera à 16h et devrait durer entre 1h et 3h. Le but de cette intervention est de vérifier et valider la configuration du réseau interne de l'infrastructure afin de corriger définitivement les problèmes qui ont pu mener à la coupure du lundi 11 Octobre.
Nextcloud est un outil de stockage et partage de fichiers pour plusieurs utilisateurs avec une gestion fine des droits d'accès. Nextcloud intègre également un client mail, la gestion des calendriers et contacts, de la visioconférence, et toute une panoplie d'applications diverses installables en quelques clics depuis l'interface d'administration.
-Chaque client dispose d'une instance Nextcloud dédiée et donc isolée des autres, ce qui me permet de leur fournir les droits d'administration sur leur instance et de ce fait la pleine autonomie sur la gestion des utilisateurs, des applications installées, la personnalisation et l'administration générale.
-Nextcloud est un logiciel gratuit, libre et open-source. Il est maintenu par la société Nextcloud GmbH basée à Stuttgart en Allemagne. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site nextcloud.com.
+Je vous propose deux formules différentes pour Nextcloud, la première "mutualisée" sur une instance commune à plusieurs clients: vous y aurez votre compte privé et sur demande quelques comptes supplémentaires et des dossiers partagés pour de la famille ou des amis, mais aucun droit d'administration sur l'instance. Cette formule est adaptée aux besoins des personnes seules ou des petits groupes qui n'ont pas la nécessité de pouvoir administrer leur instance.
+La deuxième formule est adaptée aux besoins plus complexes: chaque client dispose d'une instance Nextcloud dédiée et donc isolée des autres, ce qui me permet de leur fournir les droits d'administration sur leur instance et de ce fait la pleine autonomie sur la gestion des utilisateurs et des quotas, des applications installées, ainsi que sur la personnalisation et l'administration générale.
+Dans les deux cas, vous disposez d'un espace de stockage privé pour chaque compte, sur une instance Nextcloud sauvegardée quotidiennement, ainsi que l'accès à toutes les applications Nextcloud par défaut (voir liste plus bas). Vos données restent les vôtres et si vous souhaitez arrêter votre contrat vous pouvez tout récupérer sans aucune restriction ou limitation.
+Nextcloud est un logiciel gratuit, libre et open-source. Il est maintenu par la société Nextcloud GmbH basée à Stuttgart en Allemagne. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site nextcloud.com, quant au code source du logiciel, il est disponible sur la page github du projet.
Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Nextcloud:
+Voici quelques-unes des fonctionnalités par défaut de Nextcloud:
Le serveur utilise l'hyperviseur Proxmox basé sur la distribution Debian. Chaque client est hébergé sur un conteneur LXC sous Debian également. Côté sauvegarde c'est le logiciel borgbackup qui est utilisé pour effectuer une sauvegarde complète de l'hyperviseur et des conteneurs clients chaque jour, ces sauvegardes sont ensuite chiffrées puis envoyées vers un serveur de stockage géré par BorgBase en Europe.
+">borgbackup qui est utilisé pour effectuer une sauvegarde complète de l'hyperviseur et des conteneurs clients chaque jour, ces sauvegardes sont ensuite chiffrées puis envoyées vers un serveur de stockage géré par BorgBase en UE.Les logiciels cités ici sont tous open-source, cependant le contrôleur RAID Hardware (Adaptec 8405 SGL) de ce serveur utilise un micro-logiciel dont je n'ai pas pu trouver les détails de licence ou le code source, je dois donc le considérer comme propriétaire et non libre.